Par conséquent, ce n’est pas pour rien que l’on réfléchit tant à cet effet, que des tendances sont notées et que des budgets sont dépensés permettant d’assurer ce succès au maximum.
Là où l’aménagement de bureaux devait surtout être pratique et fonctionnel pour l’entreprise-même, nous apercevons actuellement une attention particulière portée aux besoins et au bien-être des employés.
Afin de pouvoir satisfaire les exigences d’un monde évoluant de plus en plus rapidement, les futures générations d’ébénistes se voient contraintes de donner une réponse adéquate à la demande de durabilité, mais avec l’attention pour un ensemble approprié de design et de confort afin de faciliter la productivité et la créativité des employés.
Car ces employés sont de plus en plus importants au sein des entreprises contemporaines. Ce qui devient également évident lorsque nous regardons les tendances actuelles de l’aménagement de bureaux :
L’importance de l’ergonomie
L’employé moyen est assis plus longtemps par jour sur sa chaise de bureau que dans son fauteuil à la maison. En investissant dans une chaise de bureau ergonomique, vous investissez dans la santé de votre employé. Un investissement qui se rembourse d’office les années suivantes, car il en résulte moins d’absentéisme à cause de douleurs au dos ou à la nuque.
La même chose est valable pour les lieux de travail réglables en hauteur permettant aux utilisateurs de changer de position dans la journée, assis ou debout. Un tel bureau réglable offre la possibilité de changement de position et veille en plus au bien-être et au confort du personnel.
Pour les prochaines années, l’on s’attend à ce que dormir sur le lieu de travail ne soit plus un tabou et que toute personne pourra faire une sieste pour être de nouveau active après. Peut-être pouvez-vous également investir dans quelques fauteuils confortables ?
Chaises de bureaux ergonomiques : Ergomedic, ON-chair, Wagner W7
Bureaux d’assise-debout: Hat, iSatteliti, Adriano
Le besoin en armoires fermables
Il existe plus que jamais un besoin en armoires fermables dans les entreprises. Là où l’introduction du RGPD a créé une nécessité de sauvegarder les données numériques des clients de façon sûre, cela a également eu une influence dans les bureaux.
De plus, la tendance des « lieux flexibles » ne fait que croître. Les employés n’ont plus de lieu fixe, mais s’installent à un endroit libre lorsqu’ils décident de travailler au bureau ce jour-là. Afin d’éviter qu’ils doivent emporter tout à chaque fois, les armoires fermables sont devenues un véritable incontournable.
Toutefois, cette nécessité n’est pas un inconvénient et s’écarte du mobilier de bureaux monotone. Les designers de meubles contemporains réussissent à intégrer cette tendance de manière élégante, dégageant encore toujours beaucoup de style.
Armoires fermables: Arpa, Linha, Monobloc
Lieux flexibles: Zubi, Standtable
Tendance du travail basé sur l’activité
Des espaces qui sont précisément aménagés pour des tâches spécifiques qui doivent être exécutées. Cela semble extrême, mais une salle de réunion est tout de même également un lieu lié au travail. Un fait certain est qu’il y a un besoin d’espace où l’on peut travailler sans dérangement et de manière concentrée, ou bien où les employés peuvent se concerter de façon informelle et où tout est axé sur la créativité de plus en plus importants.
Les entreprises prévoient des coins et des endroits dans lesquels la flexibilité permet que les meubles de bureaux puissent être transformés d’un lieu de travail individuel à une salle de réunion informelle. Des systèmes modulaires, comme les Eléments, qui consistent en un grand nombre d’éléments pouvant être reliés de façon simple et qui peuvent être complétés par des éléments de tables et des pièces intermédiaires afin de réaliser de nombreuses configurations.
En se concentrant également sur cette tendance, SV a créé des lieux de travail lounge, avec des éléments d’assise fixes et réglables.
La qualité des meubles de bureaux est décisive à ce sujet. Ils offrent le confort requis, mais donnent également un sentiment de professionnalisme aux visiteurs. Vos clients ont l’impression d’une entreprise qui a l’œil pour le style et le confort, la flexibilité et la qualité. Une impression de confiance et d’attention sur le long terme.
De plus, les espaces, qui peuvent être personnalisés motivent mieux les employés. Ils ressentent qu’ils sont importants dans l’histoire et ceci à juste titre. Le capital réel d’une entreprise se sont les personnes, qui y travaillent. Si ces personnes se sentent appréciées, il en résulte de meilleures prestations, un engagement supérieur, un absentéisme diminué et moins de changement de personnel.
Travail basé sur l’activité: S-Tudio, Niche, Worksofa, Sideseat, StandTable, Earchair, Offsize, Jointable, Between, Sittable, Clark, Welle, Cloverleaf, Elements, Loungewerkplekken
Un environnement vert et durable
Actuellement, on voit aussi de plus en plus de plantes dans les environnements professionnels. Elles apporte une ambiance plus détendue ainsi qu’un aspect plus convivial. Et ce n’est pas tout !
D’après des recherches effectuées en 2013 par l’Université d’Exeter il s’est avéré que la productivité effective des employés a augmenté de 15% en installant des plantes dans des bureaux auparavant aménagés de façon spartiate. A cet effet, ils ont également observé la perception du personnel vis-à-vis de la satisfaction sur le lieu de travail, le niveau de concentration et la qualité de l’air. Ces éléments ont également été influencés de manière positive par l’installation de plantes dans l’environnement professionnel.
En intégrant les plantes dans un système de séparation d’espaces comme chez Grid, on crée en outre une ambiance d’efficacité et d’élégance. Celui qui souhaite encore en faire plus peut opter pour un design biophile.
Biophilie signifie littéralement « aimer la vie » et peut donc être interprétée comme l’attirance naturelle entre la nature et l’être humain. Ici, on travaille donc avec un maximum de matériaux naturels, un maximum de lumière du jour, des plantes devant des murs entiers, des éléments d’eau et uniquement des couleurs naturelles.
La durabilité est depuis dans l’ADN de nos designers de meubles faisant preuve de qualité. Comme chez Unifor en Italie : les produits sont fabriqués en mettant l’accent sur la durabilité et la technologie, en veillant à l’esthétique et la fonctionnalité.
En utilisant des matériaux naturels et traités au minimum, la lumière du jour naturelle et des plantes vivantes, des espaces sont créés, qui favorisent le bien-être général des collaborateurs, et ce avec la nature comme source d’inspiration.
Chez STUA en Espagne ils ont bien saisi cela. Une grande partie de leurs meubles sont basées sur des formes et des matériaux naturels, avec des couleurs douces que nous retrouvons dans la nature.
Besoin de concentration
Les bureaux paysagers n’ont plus tant de succès. On a besoin de lieux de concentration dans l’entreprise afin de pouvoir travailler, se concerter et téléphoner sans dérangement. Lorsque c’est possible, des « boîtes de discussion » et des coins sont créés permettant la concertation intime. Un effet optimal est obtenu grâce aux matériaux et éléments absorbant le bruit. Nous entrerons plus dans les détails à ce sujet dans un article à propos de l’importance de l’acoustique contrôlée.
Particularité & caractère
Chaque entreprise aspire à une image de marque positive, une particularité et un caractère qui sont présents à tous les niveaux de l’entreprise. La particularité et le caractère commencent par le nom de l’entreprise et le logo, mais se poursuit jusqu’à chaque département individuel et à chaque niveau de la communication.
Les entreprises aspirant au rayonnement adéquat mettent tout en œuvre pour reproduire celui-ci à la perfection par l’aménagement des bureaux.
Lors de l’aménagement des bureaux de l’immeuble rénové de DRV Accountants, un caractère propre, qui est accentué, est reproduit par le mobilier de bureaux présent.
Le chien de bureau
En voilà encore une tendance qui connaît de plus en plus de succès, le chien de bureau. Avec celui-ci, l’employé devient également plus heureux et productif. Le chien offre une meilleure ambiance professionnelle et une meilleure relation entre les collègues. En organisant à tour de rôle les promenades quotidiennes, une contribution est apportée en faveur de la santé du personnel, qui bouge plus.
Il va de soi qu’un chien de bureau n’est pas possible dans chaque entreprise. Par exemple si on souffre d’allergies. Ou si quelqu’un a une phobie de chiens. Il s’agit toutefois d’une tendance qui connaît un succès grandissant. Veillez toutefois à un endroit agréable dans lequel le chien peut se reposer et dormir, car tous ces câlins peuvent être relativement fatigants. De plus, en offrant au chien un endroit de repos design, vous confirmez à nouveau cette ambiance générale de qualité et design que vous souhaitez montrer à vos clients et visiteurs.
L’attention portée au collaborateur
Tout le monde aspire à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais la partie de la journée de travail occupe beaucoup du temps disponible. En montrant qu’une attention est portée aux besoins des employés, une ambiance plus positive est créée et le sentiment d’appréciation sera remarquable chez les collaborateurs.
Un bel aménagement de bureaux peut certainement y contribuer, mais il est possible de faire encore plus. D’un espace de détente à une salle de gym, d’un espace pour la douche à un abri couvert pour les vélos, d’un service de repassage à un espace séparé, où des colis de commerce en ligne peuvent être livrés et retirés.
La théorie est formidable, mais la pratique ne semble pas toujours si simple. Essayez donc de bien réfléchir d’avance aux conséquences que vos plans bien intentionnés peuvent entraîner.
- Une douche au bureau : mais que faire des serviettes mouillées et qui se charge de serviettes propres ?
- Un service de repassage : où met-on le panier de linge ou même le linge propre ? En dessous de leur bureau ?
- Les colis sont livrés au bureau : se trouvent-ils à en endroit sûr près de l’entrée ou est-ce qu’il y a un risque de vol ? De combien de colis peut-il s’agir en fonction du nombre d’employés présents ?
Une salle de gym : que faire pour l’hygiène requise, les appareils sont-ils nettoyés après l’utilisation et que faire si quelqu’un se blesse ?
- Un espace de détente : un billard électrique faisant du bruit ou les cris d’enthousiasme à la table de foot peut être fantastique pour une personne, mais source d’irritation pour une autre personne. Veillez à un équilibre et réfléchissez à l’emplacement et au minutage.
C’est un beau geste d’attacher de l’attention à l’importance des employés au sein de l’entreprise, mais réfléchissez aux pièges et concentrez-vous sur le résultat :
- Des règles claires, qui sont communiquées dès le début peuvent éviter tant de problèmes.
- Informez-vous au sujet de l’intérêt possible avant de commencer à mettre en place des éléments qui seront déjà oubliés au bout de quelques semaines d’enthousiasme.
Essayez surtout d’introduire des éléments apportant une situation gagnant-gagnant aussi bien pour l’employeur que l’employé. A cet effet, nous pensons par exemple à un fruit gratuit comme alternative au distributeur de friandises. Ou à un cours de yoga hebdomadaire destiné aux personnes qui ont assises pendant plusieurs heures pour éviter des douleurs au dos et à la nuque.
Technologie fonctionnelle
La crise sanitaire de cette année (2020) préparera plus que jamais la voie pour une intégration ultérieure de la technologie fonctionnelle. Les vidéoconférences et la possibilité de travailler à la maison ont été découvertes à présent par 70% de la population qui travaille. Peu de personnes douteront du fait que cette tendance se poursuivra aussi après la crise.
Pendant que nous espérons moins de déplacements inutiles et donc moins de files à l’avenir, avec des conséquences encore plus positives pour l’environnement, nous devons réfléchir à améliorer encore tout cela. La technologie sans fil nous permet de réduire le nombre de câbles visibles, mais l’énergie reste d’une importance essentielle.
- En pourvoyant les tables de réunion et les bureaux de cases intégrées pour le téléchargement sans fil de Smartphones, la fonctionnalité et l’esthétique se rejoignent.
- L’accès à un immeuble ou à un espace est octroyé en scannant un code-barres ou par l’activation d‘une appli.
Nous nous annonçons à la réception auprès d’un kiosque à l’aide d’un écran tactile.
- Le démarrage d’une présentation se fait par une voix contrôlée et la connexion est réalisée par WiFi. Plus besoin de 2 ou 3 télécommandes différentes et plus de bricolage avec des câbles.
C’est encore une question de temps avant d’introduire ici aussi des solutions encore plus adéquates au niveau de l’aménagement de bureaux, qui nous faciliteront encore plus la vie.
Technologie fonctionnelle: SV loungewerkplekken